La Terre Adélie :
> Présentation
> Histoire
> Carnet de voyage
La base Dumont d'Urville :
> Présentation
> Visite
> La base Marret
Environnement :
> Faune
> Protection
Les missions polaires :
> Vous aussi hivernez !
> La mid-winter
Informations sur le site :
> Pourquoi ce site ?
> Copyright
 

 

>> L'Astrolabe <<

 
Le navire polaire français L'Astrolabe, est un maillon essentiel dans la chaîne logistique de l'Institut polaire français et des Terres Australes et Antarctiques Françaises.


C'est en effet lui, qui 5 fois par an d'octobre à mars, achemine, hommes, femmes, matériel, carburant, et bien sûr nourriture, jusqu'à la base Dumont d'Urville en Terre Adélie et ce au départ d'Hobart en Tasmanie.


Si ce voyage de 5 à 15 jours fait parti de l'approche du grand continent blanc, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent faire le moins de fois possible cette traversée. En effet les 40ème rugissants et 50ème hurlants sont loin de ménager les estomacs et le surnom de "Gastrolabe" revient souvent aux oreilles.

Position en temps réelle de L'Astrolabe par suivi Argos ici.
► Ou en ouvrant ce fichier avec le logiciel Google Earth.
 


L'Astrolabe arrive à Dumont d'Urville - Terre Adélie - 2006
© Samuel Blanc

 

Ce navire ravitailleur de 65m de long et 13m de large, a été adapté au milieu polaire et notamment aux glaces. Il est d'ailleurs souvent qualifié de brise glaces, ce qui n'est pas le cas puisqu'il ne casse pas cette dernière avec son étrave, mais plus avec son poids, d'où d'ailleurs le fait qu'il soit à fond plat.


Les rotations :
La première rotation appelée R0, quitte généralement Hobart aux alentours du 20 octobre. Cette dernière est particulière puisque le navire réalise presque la moitié de son parcours dans le pack de glace ce qui rallonge considérablement la durée de son voyage, passant ainsi de 5 jours en temps normal à une dizaine de jours, voir plus !! L'astrolabe fini d'ailleurs souvent bloqué par les glaces à quelques dizaines de kilomètres de la base. Se sont les deux hélicoptères qui prennent alors le relais pour le débarquement. Le survol de la banquise et des icebergs qui s'en suit est tout simplement à couper le souffle !
Les 4 rotations suivantes ont lieu mi décembre pour R1, début janvier pour R2, début février pour R3 et fin février pour R4.


La vie à bord :
La capacité maximale du navire en nombre de passagers est d'une cinquantaine. Au cours de la traversée, il y a deux types de personnes : celles qui ne craignent pas le mal de mer et celles clouées dans leur lit. Il arrive même de ne pas voir certaines personnes durant toute la traversée oubliant ainsi qu'elles étaient présentes sur le navire...
A bord on s'occupe comme on peut, il y a une télé avec des K7 vidéos et des DVD, des magasines, des jeux de cartes, quelques livres, mais on tourne vite en rond. A moins d'être naturaliste et cloué sur le pont ou à la passerelle pour observer les oiseaux et mammifères marins, on s'ennui rapidement... Mais avec les températures qui baissent peu à peu, les premiers manchots, le premier iceberg, l'euphorie de l'aventure reprend quelque peu le dessus !


Jour de départ ou d'arrivée :
L'Astrolabe rythme bien évidemment la vie de la base. Ces arrivées sont synonymes de produits frais pour les uns, de courrier pour les autres ou encore de nouvelles têtes qui viennent "rafraichir" un peu l'ambiance... Si pour les hivernants l'arrivée de R0 signifie la fin de la mission (moment parfois difficile pour certains), elle est aussi est surtout l'annonce des premières salades, tomates, fruits et produits frais après plusieurs mois de conserves et autres surgelés, sans parler aussi du courrier postal. Les arrivées et départs du navire se fêtent en général comme il se doit, mais la plupart des personnes gardent je pense à l'esprit le jour du départ. Ce jour où il faut mettre le pied dans l'hélicoptère qui va nous déposer sur le pont, ce jour où il faut faire des adieux...


Photos de L'Astrolabe
Vidéos de L'Astrolabe

 
Multimédia :
> Galeries de photos
> Ambiances sonores
> Séquences vidéos
> Documents historiques
> Médias
> A télécharger
Documentation :
> L'Astrolabe, le navire
> Bibliographie polaire
> Citations
> Les années polaires
> Lexique polaire
> Liens
Météo, banquise et autre :
> Les aurores australes
> Le vent catabatique
> Météo et climat
> La banquise
> Les rythmes du soleil
Saisissez ici un terme que vous recherchez sur le site :    

© www.dumont-durville.ift.fr / 2005-2014
© www.horizonspartages.fr

Les textes, photos, sons et vidéos de ce site, sauf mention contraire, appartiennent à leur auteur Samuel Blanc, et sont protégés par les lois internationales sur le copyright. Merci de me contacter pour toute utilisation.