La Terre Adélie :
> Présentation
> Histoire
> Carnet de voyage
La base Dumont d'Urville :
> Présentation
> Visite
> La base Marret
Environnement :
> Faune
> Protection
Les missions polaires :
> Vous aussi hivernez !
> La mid-winter
Informations sur le site :
> Pourquoi ce site ?
> Copyright
 

 

>> La Mid-Winter <<

 
A l’origine, ce mot très ancien d’origine saxonne, désigne le jour du solstice d’hiver, le 21 décembre. Par analogie, et en transposant l’hiver austral de juin à septembre, «Midwinter’s day» indique maintenant le 21 juin. Cette fête tire son origine – d’où son nom – de la très britannique «National Antarctic Expedition», commandée par le lieutenant Robert Falcon Scott, lors de son premier hivernage de l’année 1902. Pour égayer la monotonie du long hiver, l’un des officiers, Ernest Shackleton, eut l’idée et l’ingéniosité de réaliser, distribuer et diffuser un journal mensuel sous le titre South Polar Times relatant les menus événements du mois, et contenant en outre toutes sortes d’histoires réelles ou imaginaires, de dessins et de jeux. C’est à ce titre qu’une petite fête fut organisée le 21 juin pour célébrer le passage à la deuxième moitié de l’hiver, et le tout début du renouveau.

Cette initiative, connue peu à peu et très appréciée, s’est généralisée progressivement à toutes les expéditions présentes dans l’Antarctique, donnant lieu à des repas de fête costumés, des pastiches, des sketches, des échanges de vœux avec les autres expéditions et avec l’extérieur. La «Mid », comme on l’appelle, est aussi un trait d’union entre les bases. Les hivernants ont tous échangé des messages avec les bases polaires du continent.

En terre Adélie, la Midwinter est le fruit d’un travail collectif très important au cœur de l’hiver austral. Chacun dévoile ses talents cachés et découvre ses camarades d’hivernage sous un autre angle. La fête, qui dure en fait plusieurs jours, commence généralement avec l’élection du 11TA, qui remplace le dista (chef de district de Terre Adélie) pendant la durée des festivités. Il y a ensuite l’élection de Miss TA, et le feu de la Saint-Jean clotûre en général cette grande fête polaire.

► Echangez sur la midwinter sur le forum...
 
Multimédia :
> Galeries de photos
> Ambiances sonores
> Séquences vidéos
> Documents historiques
> Médias
> A télécharger
Documentation :
> L'Astrolabe, le navire
> Bibliographie polaire
> Citations
> Les années polaires
> Lexique polaire
> Liens
Météo, banquise et autre :
> Les aurores australes
> Le vent catabatique
> Météo et climat
> La banquise
> Les rythmes du soleil
Saisissez ici un terme que vous recherchez sur le site :    

© www.dumont-durville.ift.fr / 2005-2014
© www.horizonspartages.fr

Les textes, photos, sons et vidéos de ce site, sauf mention contraire, appartiennent à leur auteur Samuel Blanc, et sont protégés par les lois internationales sur le copyright. Merci de me contacter pour toute utilisation.