La Terre Adélie :
> Présentation
> Histoire
> Carnet de voyage
La base Dumont d'Urville :
> Présentation
> Visite
> La base Marret
Environnement :
> Faune
> Protection
Les missions polaires :
> Vous aussi hivernez !
> La mid-winter
Informations sur le site :
> Pourquoi ce site ?
> Copyright
 

 

>> Manchot empereur <<

 

Nom français : Manchot empereur
 

Nom scientifique : Aptenodytes forsteri

Nom anglais : Emperor Penguin
 

Famille : Spheniscidés

Longévité : 25 à 30 ans

Taille :

Le plus grand des manchots
Hauteur : 1 m à 1,15 m
Poids : 20 à 40 kg
Les femelles sont en général plus petites que les mâles

Manchot empereur / Aptenodytes forsteri / Emperor Penguin
Manchot empereur adulte et son poussin
Terre Adélie
© Samuel Blanc

 

Voir aussi la page "Vidéos".

 

Identification :

Adulte : son plumage, est gris ardoisé sur le dos, blanc sur le ventre et la poitrine. Une ligne de plumes noires sépare ces deux zones. La tête est noire, avec deux taches semi-circulaires oranges et jaunes sur les côtés, dont la couleur va en dégradé vers le bas de la nuque. Une bande rouge/rose orne chaque côté de la mandibule inférieure (bec). Les pattes sont courtes, larges et foncées.

Juvénile : semblable à l'adulte, ses tâches colorées à la tête sont cependant grises
 

Poussin : les poussins ont un épais duvet gris clair avec une calotte noire et une face blanche.

 

Manchot empereur / Aptenodytes forsteri / Emperor Penguin
Manchots empereurs, adultes et poussins
Terre Adélie
© Samuel Blanc

Distribution :

Cette espèce présente la particularité de se rencontrer exclusivement sur le pourtour du continent Antarctique jusqu'à la limite du pack de glace. A de très rares occasions, elle a été observée au large de la pointe de l'Amérique du Sud.

La population totale serait d’environ 420 000 oiseaux.

 

Carte de répartition du Manchot empereur

Carte des colonies de Manchots empereurs

 

Alimentation :
Comme pour un grand nombre d'oiseaux, le Krill antarctique Euphausia superba est pour le Manchot empereur, la proie favorite qui représente près de 50% de son régime alimentaire. Mais il consomme également des poissons et des calamars.

Il capture bien évidemment ses proies sous l’eau où il peut rester en apnée jusqu'à 20 minutes. La profondeur maximale atteinte par le Manchot Empereur enregistrée par une équipe du CNRS de Strasbourg est de 434 m.

 

Déplacement :
Le Manchot empereur est parfaitement capable de se déplacer aussi bien sous l'eau que sur la glace de mer. Sur cette dernière, il se déplace en marchant ou allongé sur le ventre (6 à 8 km/h) se propulsant avec ses pattes et ses ailerons, on appelle cela le "toboganning".
Sous l'eau, ses puissants ailerons de 35 cm lui permettent d'avancer de 2 à 5 m par battement soit une vitesse de 15 km/h.

 

Manchot empereur / Aptenodytes forsteri / Emperor Penguin
Manchots empereurs adultes
Terre Adélie, 2006.
© Samuel Blanc

Manchot empereur / Aptenodytes forsteri / Emperor Penguin
Crèche de poussins de Manchot empereur
Terre Adélie
© Samuel Blanc

 

Comportement social :
Durant l'été austral, les individus se déplacent seuls ou en petits groupes en mer et dans le pack de glaces. Mais pour se reproduire, les oiseaux regagnent des colonies appelées manchotières, au nombre d'une quarantaine sur le pourtour du continent Antarctique. Ces manchotières comptent le plus souvent plusieurs milliers de manchots. Oiseau très sociable et peu agressif.

 

Reproduction :
Le Manchot empereur est le seul oiseau qui se reproduit durant le rude hiver autral sur la banquise. Les individus reviennent de mer dès mi-mars, et la parade commence aussitôt sur la manchotière. Le mois d'avril est consacré aux parades et aux accouplements et la ponte
d'un unique oeuf (123 x 83 mm, 450 g) a lieu au mois de mai. Quelques heures seulement après la ponte, la femelle transmet l'oeuf au mâle puis part en mer. Elle ne reviendra qu'au mois de juillet, laissant ainsi le mâle couver l'œuf et jeuner près de 4 mois.

Dès leur retour, les mâles redonnent le nouveau-né à leur femelles puis partent à leur tour s'alimenter en mer et ainsi refaire leurs réserves énergétiques. Dès leur émancipation, les petits sont laissés seuls et les 2 parents se chargent de le nourrir. Le poussin se met à l'eau au mois de décembre.

Phénologie du Manchot empereur
Jouventin et al., 1995

 

Adaptations au froid :
Vivre en Antarctique et surtout se reproduire au cœur de l'hiver austral, requiert des adaptations pour résister au froid. Le plumage de cette espèce (12 mm d'épaisseur) est constitué de 4 couches de plumes courtes, nombreuses et rigides assurant ainsi 80% de l'isolation, le tout complété par une épaisse couche de graisse située sous la peau. Les individus adoptent souvent une posture immobile limitant ainsi les dépenses énergétiques.
Lors de températures vraiment froides ou de vent violent, les manchots adoptent la position dite de la "tortue". Ils se serrent alors les uns contres les autres, la tête par dessus l'épaule du manchot qui est devant formant une structure compacte très dense (8 à 10 manchots au m²), n'exposant ainsi que le haut de leur dos au froid. Il a été mesuré jusqu'à 37°C au sein de cette fameuse tortue. Les individus changent régulièrement de place au sein de celle-ci, afin de se relayer et que ça ne soit ainsi pas toujours les mêmes qui restent en périphérie.

 

Structure du plumage du Manchot empereur
Structure du plumage du Manchot Empereur

Manchot empereur / Aptenodytes forsteri / Emperor Penguin
Manchots empereurs dans le mauvais temps - Terre Adélie
© Samuel Blanc

Manchot empereur / Aptenodytes forsteri / Emperor Penguin
Couple de Manchots empereurs et leur poussin en train de muer - Terre Adélie
© Samuel Blanc

 

A Pointe Géologie :
En Terre Adélie, il n'y a qu'une seule manchotière constituée d'environ 6 800 oiseaux. Celle-ci a été découverte le 16 octobre 1950 (la 4ème découverte à l'époque) lors d'un raid effectué par l'équipé d'André-Franck Liotard qui hivernait alors pour la première fois à Port-Martin (voir historique). C'est notamment dans l'intérêt d'étudier cette espèce (les études ayant déjà commencé en 1950), que la base Dumont d'Urville a été construite en 1956 sur l'Île des Pétrels à proximité de la manchotière. Celle-ci est donc suivie depuis près de 50 ans !

 

Emplacement de la manchotière de Pointe Géologie
Emplacement de la manchotière à Pointe Géologie

 
Multimédia :
> Galeries de photos
> Ambiances sonores
> Séquences vidéos
> Documents historiques
> Médias
> A télécharger
Documentation :
> L'Astrolabe, le navire
> Bibliographie polaire
> Citations
> Les années polaires
> Lexique polaire
> Liens
Météo, banquise et autre :
> Les aurores australes
> Le vent catabatique
> Météo et climat
> La banquise
> Les rythmes du soleil
Saisissez ici un terme que vous recherchez sur le site :    

© www.dumont-durville.ift.fr / 2005-2014
© www.horizonspartages.fr

Les textes, photos, sons et vidéos de ce site, sauf mention contraire, appartiennent à leur auteur Samuel Blanc, et sont protégés par les lois internationales sur le copyright. Merci de me contacter pour toute utilisation.