La Terre Adélie :
> Présentation
> Histoire
> Carnet de voyage
La base Dumont d'Urville :
> Présentation
> Visite
> La base Marret
Environnement :
> Faune
> Protection
Les missions polaires :
> Vous aussi hivernez !
> La mid-winter
Informations sur le site :
> Pourquoi ce site ?
> Copyright
 

 

>> Lexique polaire <<

 

Voici quelques définitions afin de comprendre un peu mieux le jargon polaire. Cette rubrique sera peu à peu alimentée... N'hésitez-pas à me proposer des mots !

 
Pour recherche la définition, d'un mot, aidez-vous des premières lettres ci-dessous, ou utilisez la fonction de recherche de votre ordinateur à l'aide des touches "Ctrl"+"F".
 

| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N |O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |

 

 
> A

Antarctique et Arctique : ces 2 mots viennent de Arktos, qui signifie ours en grec. Arktos étant le nom de la Grande Ourse, constellation en forme d’ours (ou de casserole) qu’on observe facilement dans le ciel étoilé de l’hémisphère Nord. Il a donné "Arctique", qui désigne le Pôle Nord. Antarctique est composé de anti (opposé à) et arktos (La Grande Ourse) ; l’Antarctique désigne donc le continent Austral qui se situe au Pôle Sud.

 
API : Année Polaire Internationale. Voir la page consacrée aux années polaires internationales...

 

> B
Berg : il s'agit tout simplement de l'abréviation du mot "iceberg". Terme très utilisé à l'oral.
 
Brash : accumulation de glaces flottantes composées de fragments qui n’ont pas plus de 2 m d’extension et qui proviennent de la destruction d’autres formes de glace.

 

> C

Catabatique : qualificatif donné au vent le plus fréquent en Antarctique : vent catabatique. Ce dernier est l'un des plus violents au monde. La surface de glace du continent réfléchit plus des trois quarts du rayonnement reçu du soleil. Elle est donc plus froide que les couches de l'atmosphère situées au dessus. L'air plus chaud s'élève, l'air plus froid coule sur la calotte polaire, avec une vitesse croissante qui arrive à être considérable sur le côte. Voir la page consacrée aux vents catabatiques...

 

> D
Débâcle : opposé à embâcle, ce terme désigne la dislocation de la banquise sous l'effet surtout du vent, mais aussi des courants et des marées. Celle-ci a lieu généralement à la fin de l'hiver austral, en général courant novembre/décembre, mais elle peut avoir lieu plus tôt en raison de phénomènes météorologiques exceptionnels. Voir la page consacrée à la banquise...

 

> E
Embâcle : terme faisant référence à la formation de la banquise. Voir la page consacrée à la banquise...

 

> H
Hivernant(e)/hiverner : terme désignant les personnes qui passent une année entière sur une base antarctique ou subantarctique . On dit donc que ces personnes sont des hivernant(e) et donc qu'elles ont hiverné.
 
Hummock : l'action du vent sur une surface de banquise crée une énorme force de pression qui fragmente le pack, des morceaux sur une partie arrêtée ou ralentie par un obstacle, ainsi de créent des hummocks.

 

> I

Ice shelf : un ice shelf est un endroit où le glacier continental repose non pas sur la terre mais sur l’océan. Ces plates-formes peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres d’épaisseur et plusieurs centaines de kilomètres de large. Les morceaux qui s’en détachent et qui flottent alors librement sur l’océan sont plus connus, ce sont les icebergs.

 

Iceberg : un iceberg est un bloc de glace formée d'eau douce dérivant sur la mer. Ces blocs, souvent de masse considérable, se détachent du front des glaciers polaires ou d'une barrière de glace flottante. Le terme est emprunté à l'anglais qui l'a emprunté du nordique "isberg". La partie immergée d'un iceberg représente environ 1/8ème du volume total de celui-ci.

 

IPEV : initiales de l'Insitut polaire français Paul-Emile Victor basé à Brest. Cet organisme a trois missions principales : l'évaluation et la sélection des projets sur la base de son Conseil des Programmes Scientifiques et Technologiques (CPST), la mise à disposition des infrastructures d'accueil, enfin, l'organisation des expéditions scientifiques. Voir le site de l'IPEV...

 

> K
Krill : nom générique (d’origine norvégienne) donné à des sortes de petites crevettes des eaux froides, de la famille des euphausiacés. Le krill est au centre d'une importante chaîne trophique, dont dépendent calmars, mammifères marins, oiseaux, poissons et certains cétacés qui s'en nourrissent. Voir la page consacrée au Krill antarctique...

 

> M

Manchot : terme désignant l'ensemble des oiseaux marins appartenant à la famille des Sphéniscidés. Ceux-ci  vivent exclusivement dans l'hémisphère austral et sont incapables de voler en raison de leur adaptation à la vie aquatique. Le manchot est souvent confondu avec le pingouin, oiseau volant vivant lui, dans l'hémisphère nord. Cette confusion est notamment due à la traduction anglaise "penguin". Voir la page consacrée à la faune...

 
Midwinter : la Midwinter est une fête qui trouve sa place autour du 21 juin de chaque année, c'est à dire au cœur de l'hiver. Elle est propre à l'hémisphère Sud et plus particulièrement aux bases antarctiques et subantarctiques. La Midwinter est souvent accompagner de plusieurs jours de fête qui ont pour but de fêter le milieu de l'hiver austral et par conséquent les jours qui vont rallonger et bien évidemment de ressouder les troupes ! Voir la page consacrée à la midwinter...

 

> N
Nunatak : ce mot, plus particulièrement employé dans les régions polaires, désigne une zone rocheuse émergeant d'un champ de glace.

 

> P
Pack : on appelle pack, une masse de blocs de glasse flottants, détachés de la banquise et soudés ou non entre eux.
 
Pancakes : morceaux de glace  jeune, de forme circulaire ayant de 30 cm à 3 m de diamètre et jusqu'à 10 cm d'épaisseur, avec des bords relevés du fait des frottements des morceaux les uns contre les autres.
 

Polynie : zone qui se maintient libre de glace ou couverte d'une couche de glace très mince située au milieu de la banquise. On retrouve les polynies d'une année sur l'autre à peu près à la même place même si leur forme peut varier et leur surface atteindre plusieurs centaines de kilomètres carré. Ces ouvertures provisoires ou permanentes ont une action climatique planétaire car elles augmentent les échanges de chaleur entre l'océan (plus chaud) et l'atmosphère (plus froide).

 
Pingouin : oiseau marin de la famille des Alcidés. Les pingouins sont des oiseaux migrateurs vivant dans l'hémisphère nord essentiellement entre les côtes bretonnes et l'Arctique. Par abus de langage, le pingouin est souvent confondu avec le manchot (voir définition sur cette page), en raison d'une ressemblance avec une espèce plus grande de pingouin, aujourd'hui disparue. Une autre source d'erreur est la traduction anglaise du mot manchot, qui est "penguin".
 
Port Martin : ancienne base scientifique française située sur la Terre Adélie en Antarctique (66° 49’ 04’’ S, 142° 23’ 39’’ E). Elle fut établie le 9 avril 1950, mais fut détruite par un incendie dans la nuit du 23 au 24 janvier 1952. Remplacée quelques années plus tard par la Base Dumont d'Urville située à 62 kilomètres à l'ouest. Port Martin a accueilli une population de 11 personnes lors de l'hiver 1950 et 17 en 1951. Voir aussi la page consacrée à l'histoire de la Terre Adélie...

 

> R
Rivière : nom régulièrement employé en Antarctique pour désigner les petits chenaux d'eau libre sinueux dans la banquise. Les rivières évoluent sans cesse, s'ouvrant et se refermant selon les courants, les marées et le vent. Elles peuvent présenter un danger pour les personnes randonnant sur la banquise qui peuvent y tomber surtout si des chutes de neige récentes les ont recouvertes et les rendent difficilement visibles. En revanche, elles sont intéressantes pour les manchots et les phoques qui peuvent ainsi accéder facilement à l'eau pour aller se nourrir.

 

> S

Sastrugi ou sastruggi : le vent qui souffle du plateau sculpte la surface de neige tassée en y formant un relief bien particulier. Ces sortes de vagues dures allongées dans le sens du vent dominant rendent la marche ou le passage des engins particulièrement pénible. L'élément positif est que ces sculptures indiquent bien la direction dominante du vent, qui souffle habituellement du sud sud-est.

 

> T

TAAF : les TAAF ou Terres Australes et Antarctiques Françaises, constituent depuis 1955, un territoire d'outre-mer de la France, composé de trois districts insulaires du sud de l'Océan Indien : Kerguelen, Crozet et Saint-Paul-et-Amsterdam et d'une portion du continent antarctique : la Terre Adélie. La loi n° 2007-224 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer ajoute un cinquième district aux Terres australes et antarctiques françaises, celui tropical des îles Éparses (Tromelin, Europa, Bassas da India, Glorieuses, Juan de Nova). Voir le site des TAAF...

 
Tabulaire : ce terme fait référence aux énormes icebergs de forme rectangulaire ou carré. Voir la définition d'un iceberg...

 

> V
VCAT : le Volontariat Civil à l’Aide Technique (dit "VAT") est un dispositif français qui offre la possibilité aux ressortissants de l'Union Européenne âgés de moins de 28 ans dans le cadre du service national universel français, de contribuer au développement scientifique, économique, administratif, sanitaire et social, éducatif et culturel en outre-mer. En général, la moitié des personnels présents sur les territoires subantarctiques et antarctiques français, sont des VCAT. Voir page "Vous aussi hivernez en Terre Adélie"...

 

> W
Water sky :  bandes sombres sur le dessous des nuages bas indiquant la présence d’eau dans le voisinage de la glace de mer.

 

Multimédia :
> Galeries de photos
> Ambiances sonores
> Séquences vidéos
> Documents historiques
> Médias
> A télécharger
Documentation :
> L'Astrolabe, le navire
> Bibliographie polaire
> Citations
> Les années polaires
> Lexique polaire
> Liens
Météo, banquise et autre :
> Les aurores australes
> Le vent catabatique
> Météo et climat
> La banquise
> Les rythmes du soleil
Saisissez ici un terme que vous recherchez sur le site :    

© www.dumont-durville.ift.fr / 2005-2014
© www.horizonspartages.fr

Les textes, photos, sons et vidéos de ce site, sauf mention contraire, appartiennent à leur auteur Samuel Blanc, et sont protégés par les lois internationales sur le copyright. Merci de me contacter pour toute utilisation.