La Terre Adélie :
> Présentation
> Histoire
> Carnet de voyage
La base Dumont d'Urville :
> Présentation
> Visite
> La base Marret
Environnement :
> Faune
> Protection
Les missions polaires :
> Vous aussi hivernez !
> La mid-winter
Informations sur le site :
> Pourquoi ce site ?
> Copyright
 

 

>> La base Dumont d'Urville <<

Visiter la base
Photos de la base dans les années 1960-1970
Le climat et la météo à Dumont d'Urville
La météo actuellement à Dumont d'Urville

 

C'est en 1950 à Port Martin, qu'a été construite la première base française en Antarctique. Après deux hivernages et à la veille du troisième en 1952, celle-ci brûle au cours d'un incendie attisé par un vent violent.
Parallèlement, une base annexe est construite sur l'Île des Pétrels dans l'archipel de Pointe Géologie où y hiverneront 7 personnes sous la direction de Mario Marret, pour ce qui sera le troisième hivernage en Terre Adélie. En 1953, cette base sera fermée, mais celle-ci restaurée notamment par la 36ème mission, est toujours en état.

Voir la page consacrée à la base Marret...

C'est l'Année Géophysique Internationale en 1957-1958, qui lancera une nouvelle dynamique. Le site de l'Île des Pétrels est alors retenue pour y bâtir la base principale dénommée "Dumont d'Urville" censée être occupée pendant 3 années (1956 à 1958).

L'Île des Pétrels, 900m dans sa plus grande longueur pour 500m dans sa plus grande largeur, a été choisie pour 4 raisons majeures :
- des conditions climatiques nettement plus favorables qu'à Port-Martin : vent catabatique moins violent, blizzard moins fréquent, meilleure visibilité et ciel plus dégagé pour les observations scientifiques.
- possibilité de construire sur un sol stable (du rocher), existence d'une plage de débarquement facilitant les opérations.
- possibilité d'accès au continent, ce qui facilitera les raids sur le continent
- partie centrale de l'Île constituée par un plateau d'altitude moyenne de 40m, facilitant les constructions et les observations scientifiques.

 

La base française Dumont d'Urville (du nom de l'explorateur qui découvrit la Terre Adélie le 20 janvier 1840), se trouve en bordure du continent Antarctique à 2 700 kms de l'île de Tasmanie au sud de l'Australie.

Cliquez ici pour agrandir la carte ci-contre.

   

Elle se situe à la pointe de la partie française de l'Antarctique, appelée la Terre Adélie.

 

Cliquez ici pour agrandir la carte ci-contre.

   

Source : IPEV

La base se trouve sur l'île des Pétrels à 43 m d'altitude, dans le petit archipel de Pointe Géologie, à 5 kms du continent Antarctique.


Cliquez ici pour agrandir la carte ci-contre.


La banquise isole complètement la base du reste du monde pendant 8 mois et à la fin de l'hiver cette barrière de glace peut atteindre 300 kms de large !

 
Multimédia :
> Galeries de photos
> Ambiances sonores
> Séquences vidéos
> Documents historiques
> Médias
> A télécharger
Documentation :
> L'Astrolabe, le navire
> Bibliographie polaire
> Citations
> Les années polaires
> Lexique polaire
> Liens
Météo, banquise et autre :
> Les aurores australes
> Le vent catabatique
> Météo et climat
> La banquise
> Les rythmes du soleil
Saisissez ici un terme que vous recherchez sur le site :    

© www.dumont-durville.ift.fr / 2005-2014
© www.horizonspartages.fr

Les textes, photos, sons et vidéos de ce site, sauf mention contraire, appartiennent à leur auteur Samuel Blanc, et sont protégés par les lois internationales sur le copyright. Merci de me contacter pour toute utilisation.