La Terre Adélie :
> Présentation
> Histoire
> Carnet de voyage
La base Dumont d'Urville :
> Présentation
> Visite
> La base Marret
Environnement :
> Faune
> Protection
Les missions polaires :
> Vous aussi hivernez !
> La mid-winter
Informations sur le site :
> Pourquoi ce site ?
> Copyright
 

 

>> Phoque de Weddell <<

 

Nom français : Phoque de Weddell
 

Nom scientifique : Leptonychotes weddellii

Nom anglais : Weddell Seal
 

Famille : Phocidés

Identification :
Le Phoque de Weddell peut mesurer jusqu’à 3m20 et peser jusqu’à 420 kg. Les mensurations moyennes ne dépassent cependant pas 2m60 pour 300/400 kg. Les femelles sont généralement plus grosses que les mâles. Le corps est massif, en forme de « baril ». La tête est relativement petite par rapport au corps ; les coins de la bouche sont tournés vers le haut. Les palmes antérieures sont petites par rapport à la longueur du corps.

Phoque de Weddell / Leptonychotes weddellii / Weddell Seal
Phoque de Weddell - Terre Adélie
© Samuel Blanc

Voir aussi la page "Vidéos".

Taxonomie :
James Weddell rapporta en Angleterre des dessins et des squelettes de pinnipèdes capturés dans la Mer de Weddell au cours d’une campagne britannique de chasse aux phoques de 1822 à 1824. Il permit ainsi la description d’un phoque inconnu jusque-là, nommé en hommage au navigateur : Phoque de Weddell. Son nom de genre Leptonychotes est formé du grec leptos : « petit », « élancé » ; onux : « griffe » et du suffixe otes signifiant « possession », le tout en référence à la petite taille des griffes.

Phoque de Weddell / Leptonychotes weddellii / Weddell Seal
Phoque de Weddell - Terre Adélie
© Samuel Blanc

 

Habitat :
C’est en général un animal côtier. Il passe une partie de ses journées dans l’eau pour chercher sa nourriture et se repose sur la banquise côtière, isolé dans le pack ou à terre.

 

Distribution :
La population mondiale de cette espèce, dont l’effectif est estimé selon les auteurs entre 250 000 et 750 000 individus, se répartit tout au long des côtes du continent Antarctique jusque dans la péninsule et aux îles Shetlands du Sud. Cependant, des individus isolés ont pu être observés au Chili, en Argentine, en Uruguay, en Nouvelle Zélande et en Australie méridionale.
 

Carte de répartition du Phoque de Weddell

Carte de répartition du Phoque de Weddell :

- en gris la zone de dispersion en hiver

- en bleu la zone de présence en été

 

Alimentation :

Les poissons représentent 60% du régime alimentaire du Phoque de Weddell. Il se nourrit de poissons de fond parfois de grande taille et de crustacés (grandes crevettes, krill…). Pour se nourrir, l’animal chasse et plonge entre 200 et 600m de profondeur, il peut prolonger son temps d’immersion jusqu’à plus d’une heure (record enregistré : 80 minutes !).

 

Reproduction :
Le Phoque de Weddell est une espèce polygame et le ratio est en moyenne de 10 femelles pour un mâle (ce sex-ratio dépend de l’état de la glace sur le site de reproduction). La femelle commence à s’accoupler entre 3 et 6 ans, le mâle est mature vers 3 ans. Les naissances ont lieu entre début octobre et mi-novembre (plus la latitude est élevée, plus les naissances ont lieu tard car l’hiver froid est alors plus long et la banquise plus épaisse). La durée de lactation est de 6-7 semaines. Le nouveau-né pèse environ 25 kg pour 1m20. Jusqu’au sevrage, il va gagner 100 kg (la mère en perdra 150). Au sevrage, la femelle retourne à l’eau et s’y reproduit tout de suite (début décembre). L’accouplement a lieu dans l’eau. La gestation active ne commence cependant qu’une quarantaine de jours après (implantation différée du blastocyste) et va durer 9 mois.

 

Phoque de Weddell / Leptonychotes weddellii / Weddell Seal
Bébé phoque âgé de quelques heures et sa mère
Terre Adélie - © Samuel Blanc

Phoque de Weddell / Leptonychotes weddellii / Weddell Seal
Bébé phoque de 5 jours - Terre Adélie
© Samuel Blanc

 

Cycle de reproduction du Phoque de Weddell

 

Longévité :
L’âge maximum enregistré chez cette espèce est de 18 ans. Des chercheurs pensent que la longévité pourrait atteindre au moins 25 ans. Les seuls prédateurs du Phoque de Weddell sont les Léopards de mer et surtout les Orques. Actuellement, le Phoque de Weddell ne subit aucune exploitation humaine.

 

A Pointe Géologie :
Cette espèce peut être observée toute l’année dans l’archipel, la régularité de sa présence pendant l’hiver dépendant cependant de l’état de la glace. La population totale de l’archipel en été est estimée à 340-350 phoques. Aux environs du 15 septembre, les mâles prennent possession des différents territoires exploitables : trous d’eau, fissures, portions de rivières. Ils entretiennent des trous d’accès grâce à leurs canines et incisives en sciant et rongeant la glace et défendent âprement leur territoire des autres mâles par des intimidations et des combats quasi exclusivement sous-marins. Chaque mâle réserve l’accès à son territoire à 4 ou 5 femelles (le sex-ratio des harems de Terre adélie est plus faible que la moyenne car il y a beaucoup de trous d’eau, permettant la constitution de nombreux territoires, les femelles pouvant donc se répartir entre les nombreux mâles territoriaux). Le mâle se reproduira avec les femelles qui mettront bas dans son territoire. Les territoires se concentrent principalement autour des grandes îles de l’archipel et dans le glacier entre Curie et Débarquement. Les mâles n’ayant pu conquérir de territoire se réfugient en groupes de mâles dits périphériques autour des zones de reproduction. Fin septembre, les premières femelles sortent de l’eau et mettent bas généralement dans les 48 heures. Le pic des naissances a lieu vers le 10-15 octobre. Selon les années, ce sont entre 80 et 150 jeunes qui naissent entre Hélène et le Rocher du Débarquement.

 

Phoque de Weddell / Leptonychotes weddellii / Weddell Seal
Utilisation des incisives chez le Phoque de Weddell

Phoque de Weddell / Leptonychotes weddellii / Weddell Seal
Phoque de Weddell qui vient respirer dans son trou
Terre Adélie - © Samuel Blanc

Chez le Weddell, les incisives supérieures sont dressées à l'horizontal ce qui permet de scier la glace et ainsi d'entretenir ou d'élargir un trou pour respirer ou se hisser sur la banquise.

 
Multimédia :
> Galeries de photos
> Ambiances sonores
> Séquences vidéos
> Documents historiques
> Médias
> A télécharger
Documentation :
> L'Astrolabe, le navire
> Bibliographie polaire
> Citations
> Les années polaires
> Lexique polaire
> Liens
Météo, banquise et autre :
> Les aurores australes
> Le vent catabatique
> Météo et climat
> La banquise
> Les rythmes du soleil
Saisissez ici un terme que vous recherchez sur le site :    

© www.dumont-durville.ift.fr / 2005-2014
© www.horizonspartages.fr

Les textes, photos, sons et vidéos de ce site, sauf mention contraire, appartiennent à leur auteur Samuel Blanc, et sont protégés par les lois internationales sur le copyright. Merci de me contacter pour toute utilisation.